En savoir plus...
Qu'apporte le yoga ?

"Le yoga est alignement"     -    BKS Iyengar

Le yoga est une discipline très ancienne (probablement -5000 ans avant J.C.), originaire de l’Inde. C’est une voie de connaissance de soi alliant pratique corporelle (posturale et respiratoire) et philosophie. Le yoga (terme sanscrit qui signifie «union») développe la concentration par la précision du travail effectué pendant les séances. Petit à petit, grâce à une pratique régulière, la santé physique et psychologique s’améliore : les postures agissent sur les formes corporelles, muscles, os, squelette et plus en profondeur sur les organes internes, puis le système nerveux.
 L’attention et la concentration stabilisent et renforcent le mental. C’est un art de vivre qui s’applique au quotidien et conduit à une meilleure compréhension de soi-même et des autres et donc à plus de tolérance.

 Parmi les différentes pratiques de yoga, il y a celle enseignée par BKS Iyengar. Depuis sa première leçon en 1936, il a développé l' une des méthodes d'apprentissage la plus pratiquée dans le monde.

BKS Iyengar s'inscrit dans la tradition universelle du yoga : précision posturale, durée de tenue dans les postures, organisation des séances, utilisation de supports pour aider les élèves à se maintenir dans la bonne direction et en sécurité en font la spécificité.

C'est ainsi, en suivant cette précision d'enseignement que l'on parle de "yoga IYENGAR" .

Bien que très exigeant, le yoga Iyengar est adapté à tout type de morphologie y compris les corps raides ou déformés par des accidents ou de "mauvaises" postures répétées.
























































profondeur sur les organes internes puis sur le système nerveux. L’attention et la concentration stabilisent et renforcent le mental. C’est un art de vivre qui s’applique au quotidien et conduit à une meilleure compréhension de soi-même et des autres et donc à plus de tolérance.-->

Pour aller plus loin : Iyengar, la bonne étoile du hatha-yoga